L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

©2020 rhum héritage

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
Atelier de dégustation à domicile.png

D'AUTRES SITES A VISITER

DÉGUSTATION A1710 LA PERLE BIO CANNE ROUGE R579

Mis à jour : 29 août 2018



PRÉSENTATION

A1710 est la dernière distillerie née en Martinique. Avant l'éruption de la montagne pelé en 1902, la Martinique comptait plusieurs centaines de distilleries qui ont, soit été détruites ou ont dû mettre la clé sous la porte.

C'est ainsi que depuis 2015, A1710 a rejoint le cercle très fermé des distilleries fumantes de la Martinique.

En 2016, il y a eu 2 batchs du rhum la perle qui n'ont pas fait l'unanimité sur la toile, mais ont plutôt été bien accueillis sur l'île mère. En ce début d'année 2017, le rhum la perle nous sort sous 3 formes:

La perle classique.

La perle rare bio canne bleue B69-566.

La perle rare bio canne rouge R579. C'est celui que j'ai dégusté.


DÉGUSTATION

Dans le verre c'est plutôt limpide, brillant, cristallin. Au nez, la canne fraiche donne le ton. Un délicat parfum de rose s’entremêle à celui d'une pinède en bord de mer. Pour l’anecdote, quand j'étais jeune, j'avais pour habitude de partir en vacances en Vendée où les forêts de pins bordaient la côte atlantique. Après quelques instants, le côté salin prend un peu plus de place, le coté sucré de la canne laisse place à la terre et aux champs, l'alcool se fond et se fait moins présent. Oui, moins présent car j'oubliais de vous dire que j'ai dû laissé le rhum se reposer quelques minutes avant d'attaquer, car juste après l'avoir servi, l'alcool était bien trop présent pour apprécier toutes les subtilités des arômes.

En bouche ça picote, c'est frais, des notes végétales nous rappelant l'herbe fraiche, le pétale de rose. Avec le Thym et le romarin, les herbes aromatiques font leur apparition. Les notes salines sont présente le sel de Guérande et un petit coté fruits de mer! En toute fin de bouche, le coté sucré revient avec des notes de poire.


CONCLUSION

C'est pour moi une réussite. Un rhum de très bonne qualité qu'évidemment je vous recommande. Pour ma part l'erreur qu'a commis la marque à son lancement est la communication autour du mot "extraordinaire". Mis à part ça, tout y est! Sur papier et en bouche. Tout ce qu'un amateur de rhum réclame est présent sur et dans la bouteille.

Un rhum bio, avec des cannes issues du domaine, coupées à la main, une fermentation longue (5 jours), distillé dans un alambic (c'est un alambic hybride qui couple un alambic à repasse classique et une mini colonne créole de 7 plateaux en cuivre), une quantité d'informations claires et nettes disponibles sur la bouteille, un embouteillage à plus de 50° (52,5° pour être précis).

Pour varier les plaisirs, je le prends sec ou avec un zeste de citron vert.


Peace!