L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

©2020 rhum héritage

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
Atelier de dégustation à domicile.png

D'AUTRES SITES A VISITER

DÉGUSTATION HSE BLACK SHERIFF

Mis à jour : 29 août 2018



PRÉSENTATION

L'habitation Saint-Étienne se situe au Gros Morne au centre de la Martinique sur la route menant à Saint-Joseph. C'est sur un domaine de plus de 400 Hectares que la première habitation sucrière voit le jour au début du XIXème siècle. En 1882, Amedée Aubery rachète la sucrerie et la transforme en distillerie pour y produire du rhum. Après un passage par la famille Simmonet à partir de 1927, c'est André Dormoy qui s'en porte acquéreur en 1984. Après un redressement judiciaire, elle est rachetée par Yves et José Hayot en 1994. La colonne à distiller est transférée au Simon (site de production de rhum appartenant à la famille Hayot), tandis que les autres stades de production post-distillation sont maintenus à Saint-Étienne (Réduction, vieillissement, mise en bouteille...). Depuis la reprise de la Marque par la famille Hayot, de gros investissements et travaux d’aménagement ont été réalisés au sein du domaine, faisant de l'endroit, un lieu de passage incontournable pour les visiteurs de l'île (Nouvelle boutique, création d'un espace culturel). Enfin, ces dernières années nous avons assisté à la refonte totale de la marque et de son identité visuelle. La marque n'a conservé que les initiales de l'Habitation Saint-Étienne (HSE), l'identité visuelle est complètement repensée. Une bouteille plus petite et identique pour tous les rhums de la gamme dont seule la couleur de l'étiquette change en fonction du contenu. En 2009, la marque se lance dans un projet qui rencontre aujourd’hui un franc succès. Celui-ci consiste à apporter une finition spécifique et originale à leur breuvage, appelée "les finitions du monde". Nous pouvons donc déguster aujourd'hui des rhums ayant reçu une finition dans des fût de sherry, de porto, de cognac, de whisky et de vin avec le dernier né "château marquis de terme finish".

Le rhum HSE Black sheriff, est une création permettant d'exprimer pleinement le caractère du rhum vieilli en fût de bourbon. Ici, il s'agit de fût de bourbon américain provenant du Kentucky. C'est un rhum doublement médaillé d'or au concours général agricole dès sa sortie en 2014, puis la seconde fois en 2015. Le jus de cette bouteille est bien distillé et mis à vieillir en Martinique, mais ne porte pas de mention concernant l'AOC. Les rhums sélectionnés ont entre 3 et 4 ans, ce qui classe le breuvage dans la catégorie des rhums vieux VO.


DÉGUSTATION

Visuellement, le Black sheriff est très séduisant. D'une couleur ambrée avec des jambes plutôt grasses, cette première approche met nos autres sens en alerte et nous donne envie d'aller plus loin.

Au nez pas d'erreur, le fût de bourbon à bien joué sont rôle! Des notes de caramel et d'orange viennent se mêler au miel et au sucre vanillé. Un nez très agréable qui évolue tout en gourmandise. En le laissant reposer quelques instant dans le verre, nous pouvons également ressentir en rétro-olfaction une certaine fraicheur, un petit coté floral.


En bouche, c'est en parfait accord avec le nez. Gourmand, rond, boisé, avec des notes d'agrumes et de vanille....Daim! A l'aveugle on pourrait presque le confondre avec un "rum" anglo-saxon!


Concernant la longueur et la complexité, c'est pas fabuleux, mais bon on ne peut pas tout avoir, surtout à ce prix là! Concernant les épices, ils sont bien là en fin de bouche.

Une fois le verre vide, on a l'impression de mettre le nez directement dans le fût.

Rapport qualité / prix : j'le trouve où je veux, quand je veux, presque au même prix en métropole que sur l'île mère....on ne peut pas faire mieux!

Il fait partie de mes petits plaisirs du soir, quand j'ai pas trop envie de me prendre la tête.

Il est parfait pour les novices, les amateurs de whisky qui veulent découvrir le rhum et pour ceux qui ont du mal avec les alcools à fort degré qui souhaitent passer à l'acte.

​CONCLUSION

Pour intensifier la gourmandise, accordez lui une place au milieu de votre café gourmand!

De nombreuses recettes de cocktails sont réalisées à partir du Black Shériff. J'ai eu l'occasion de le goûter dans un old fashion et c'est vraiment très sympa!