L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

©2020 rhum héritage

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
Atelier de dégustation à domicile.png

D'AUTRES SITES A VISITER

DÉGUSTATION LATITUDES O REIZINHO



A peine arrivé dans la boîte aux lettres, déjà servi!

Ce soir j’ai rendez-vous avec un jus en provenance de Madère. Un rhum Blanc Agricole issu d’une petite distillerie artisanale de l’île. Pour en avoir déjà gouté, les rhums de Madère sont de très bonne manufacture, mais très peu connus du grand public.

En embouteillant ce rhum de la distillerie O reizinho, le tout récent importateur, embouteilleur indépendant Latitudes, souhaite justement faire découvrir aux novices et aux amateurs un terroir qui sent bon la canne à sucre!

Cette dégustation sera particulière pour moi, car c’est un ami qui est aux commandes de cette nouvelle entreprise et c’est une fierté et un honneur d’être l’un des premiers à pouvoir découvrir son 1er embouteillage!

Nico (c’est son nickname comme diraient les K1-ris), est un mec en or! Il est très actif dans le milieu du rhum. Entre autre, il anime un blog que je vous incite à aller visiter « coeur de chauffe ». Il est également actif sur rhum attitude. Une très grosse partie des notes de dégustation et des articles que vous retrouvez sur leur site sont tirés de sa plume.

Aujourd’hui, je lui souhaite de la réussite et beaucoup de plaisir dans son nouveau projet!

Revenons à ce doux nectar.


Latitudes O Reizinho blanc 50%vol - 70cl - PVC 36€

Informations sur le jus et son processus de fabrication extrait du site rhum Attitude:


« O reizinho 50° est un rhum agricole artisanal de Madère. La canne est pressée aussitôt son arrivée à la distillerie, durant la campagne de récolte qui s’étend de mars à mai. Le pressage se fait sans adjonction d’eau, sauf si la concentration en sucre est supérieure à 18 brix, ce qui serait trop élevé pour démarrer une fermentation. Cette dernière est lancée par des levures de boulangerie, sans acides, puis elle s’étend sur 3 à 4 jours en moyenne. La température au sein des cuves semi-ouvertes peut être contrôlée en fonction des conditions climatiques. Il en résulte un vin de canne avoisinant les 12% d’alcool.

La distillation s’effectue sur un alambic traditionnel portugais, un hybride entre pot-still et colonne, semblable à ceux utilisés en armagnac. Le distillat titre en moyenne entre 60 et 70%, puis il repose en cuves inox avant d’être réduit à 40 ou 50% ».


Place à la dégustation!


Après quelques minutes dans le verre, le temps pour moi de vous rédiger ces quelques lignes d’accroches, le liquide semble avoir trouvé sa place. La texture est grasse, presque huileuse. Après avoir déposé un peu de liquide sur les parois du verre , les jambes peinent à retourner à la base. Le nez est frais et fruité. Les notes de canne à sucre dominent l’ensemble, laissant tout de même une belle place aux notes d’agrumes et de fruits exotiques. Le combava, le citron et la mangue s’accordent avec les épices sucrées portées sur le miel et la vanille. De légères notes végétales viennent apporter une pointe de fraîcheur. Le nez ne semble pas spécialement évoluer avec le temps mais nous plonge dans un plaisir gourmand continu!

Les 50% d’alcool qui composent ce rhum sont parfaitement bien intégrés!

En bouche, l’histoire continue en mettant au-devant de la scène de nouveaux personnages. La gourmandise que nous proposait le nez est rattrapée par la fraicheur. Une fraicheur qui ne va pas puiser ses origines bien loin…toujours portée sur la canne, c’est le côté végétal qui vient m’accrocher les papilles. Le piment doux et la réglisse nous apportent un peu de peps, tandis que les agrumes semblent vouloir tenir le rôle de fil conducteur…

D’une manière générale, nous sommes sur un très bon rhum agricole, qui se présente sous sa forme la plus gourmande et termine sur quelques traits de caractère plus secs.

La finale est plutôt bonne et nous maintient dans un monde épicé, où la réglisse, le poivre et le piment doux semblent vivre en harmonie.

C’est un rhum que je trouve plutôt accessible, autant gustativement que financièrement. Je pense qu’il pourra facilement vous accompagner en apéro (sec ou en ti-punch) ou avec un dessert, pour un prix plus que raisonnable!


J’espère que mes quelques lignes vous auront donné envie de le découvrir. Vous le trouverez en vente bien évidemment sur le site de vente en ligne de Rhum Attitude. Pour les plus sceptiques, il est également possible de vous en procurer un échantillon de 5 cl sur le même site, avant de vous lancer dans l’achat de la bouteille.


Crédit photo rhum Attitude

Peace!