L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

©2020 rhum héritage

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
Atelier de dégustation à domicile.png

D'AUTRES SITES A VISITER

DÉGUSTATION RUM NATION ILHA DA MADEIRA



J’ai effectué cette dégustation chez moi dans un verre Chef & Sommelier Open Up Spirits Ambient.


C’est un rhum agricole qui nous provient de l’île de Madère, au sud du Portugal, au large de la côte ouest Marocaine.

L’îIe compte à ce jour 5 distilleries encore en activité. Mais la provenance du rhum embouteillé par RUM NATION n’est pas mentionnée. La seule information concerne l’appareil à distiller, qui est une petite colonne en cuivre qui date du début du XXe siècle.


L’histoire des rhums de Madère remonte au XVe siècle. Comme pour les Antilles Françaises, au cours du XVIIIème siècle la production de sucre de canne souffre de la concurrence de la production de sucre de betterave, qui par dommage collatéral fait chuter la production du rhum de mélasse, pour laisser place à l’aguardente de cana ( Eau-de-vie de canne).

Depuis 2011, la dénomination d’aguardente de cana est remplacée par celle de rhum agricole de Madère et bénéficie d’une Denominação de Origem Protegida (DOP), autrement dit d’une Indication Géographique Protégée (IGP).


Le rhum est issu de la récolte 2017 (D’où la mention « édition limitée ») et est embouteillé à 50 %

On peut le trouver dans la plupart des cavistes spécialisés aux alentours des 40 euros.


DÉGUSTATION

La robe blanche et limpide nous donne envie de plonger le nez immédiatement dans le verre. En déposant un peu de liquide le long des parois, on constate que les larmes peines sévèrement à redescendre dans le verre. Ce qui nous laisse présager d’un corps épais et huileux chargé aromatiquement.

Le nez est subtil et agréable porté sur la canne fraiche. L’alcool y est bien intégré.

La canne est accompagnée de fruits rouges avec la framboise, des fruits exotiques avec la papaye et l’ananas frais qui dansent au milieu des épices avec l'amende amère et une légère touche de poivre gris.


En bouche, c’est moelleux, chaud et épicé. Les 50 % sont relativement bien fondus. La cannelle et la réglisse s’entremêlent aux notes miellées et végétales.


Une fraicheur végétale en fin de bouche persiste de longues minutes laissant la place nette à la canne et l'herbe fraiche accompagnée d’une touche mentholée.


La longueur est plutôt bonne.

Ce rhum est pour moi une belle découverte, bien équilibré. Pas si proche des rhums agricoles comme j’ai pu souvent le lire. Si la palette aromatique s’en rapproche, gustativement, les marqueurs sont bien différents.

C’est clairement un rhum à découvrir.

Avec un zeste d’orange pour apporter un peu d’amertume. Ou avec du chocolat noir.

Malheureusement, le verre vide ne nous dit pas grand-chose…


Peace!