L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

©2020 rhum héritage

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
Atelier de dégustation à domicile.png

D'AUTRES SITES A VISITER

DÉGUSTATION SAMAÏ GOLD


Dégusté à la cave Excellence Rhum, dans un verre warm.

C’est un rhum qui nous vient du Cambodge, produit par la seule distillerie du pays: SAMAÏ.

C’est un rhum vieux de mélasse, qui à viellli sur place.

Selon la classification Gargano, nous avons affaire à un Pur Single Rum. C’est à dire un rhum de mélasse issu d’une seule distillerie et distillé de manière discontinue dans un alambic traditionnel.

La mélasse utilisée pour la composition de ce rhum provient du Cambodge.

Après fermentation dans des cuves en acier inoxydable, le liquide chargé en minéraux titre 10% d’alcool.

La distillation a lieu dans un ancien alambic en cuivre des années 1800. L’appareil possède une lentille de rectification qui lui permet d’obtenir un distillat pouvant titrer de 75 à 90% d’alcool.

Le rhum est ramené à 65%, avant d’aller prendre sa place dans des fûts de chêne Français et Américains pour sa phase de maturation. Une partie du rhum est également placée dans d’ancien fût de sherry.


Juste pour info, SAMAÏ a sorti une édition limitée de 388 bouteilles d’un « single barrel » tiré d’un fût de chêne Américain ayant contenu du sherry de Pedro Ximènes.


Le SAMAÏ gold est donc, un blend dont le compte d’âge minimum entrant dans la composition du rhum n’est pas mentionné. Selon la source Rumporter, le rhum le plus jeune entrant dans la composition, aurait 1 an et demi.

Les fûts sélectionnés sont mélangés, puis réduits à 41% avant de reposer quelques temps avant l’embouteillage.


On aurait aimé savoir:

-Le temps de fermentation.

-L’âge minimum du rhum qui entre dans la composition.

-La provenance de l’eau qui sert à la réduction.

-Si le rhum a subi une filtration à froid ou non?

-S’il a bénéficié d’un quelconque ajout (sucre, caramel, glycérol…)


En ce qui concerne la distillerie:

SAMAÏ, se situe au coeur de la capitale du Cambodge, Phnom Penh. Samaï, est le nom khmer de « moderne ». C’est la 1ère génération de rhum au Cambodge. Distillerie de taille humaine, les créations se font à la main dans le respect de la tradition de fabrication du rhum et affichent un profil aux saveurs qui reflêtent le caractère unique du terroir cambodgien. Enfin…c’est ce que nous dit la marque…Allons découvrir ça par nous même!


DÉGUSTATION:

La robe du liquide nous plonge dans un bain de miel d’acacia.

Limpide et dense, il respire la gourmandise.

Le nez est plutôt développé et les senteurs qui émanent du verre embaument l’air de manière très agréable. En plongeant le nez dans le verre, cela reste doux et délicat.

Des notes de fruits exotiques avec la banane mélangé à cette odeur de vernis et de colle, me laisse penser que le breuvage nous emmène en Jamaïque. Cette légère odeur de pomme ne devrait laisser aucun doute à mon analyse…mais non, nous ne sommes pas en Jamaïque!

Ah oui, j’oubliais de vous dire que j’ai dégusté ce rhum à l’aveugle, au beau milieu de la toute récente cave Excellence Rhum. Alexandre (le maitre des lieux) en rigole, car après avoir passé 4 ou 5 pays en revue, je finis par capituler.

C’est un rhum Cambodgien, me dit-il! WTF???

On continue…

En bouche, c’est très doux et il ne me faut pas longtemps pour comprendre que nous avons affaire à un rhum en dessous des 43 watts.

Cette douceur est accompagnée d’une légère sucrosité et acidité, vraiment très agréable.

En retro-olfaction, les épices font leur apparition avec la vanille, le poivre, le miel et le chocolat. Côté fruité, la mangue et le muscat prennent la place de la banane et de la pomme.

Ce beau bouquet d’arômes persiste bien en bouche. Ce qui est assez déroutant pour un rhum à 40%.

Nous avons eu affaire à un rhum plutôt simple, sans grande complexité, mais extrêmement bien fait. Un super équilibre et une belle histoire qui évolue au fil de la dégustation.

Pour le coup, j’en ai chopé une bouteille afin de me refaire une idée tranquillement à la maison.


Nouveau: maintenant je note mes dégustations avec ma propre grille de points sur 30.

Et ce rhum obtient la note de 23/30.


Si vous souhaitez le gouter et faire votre propre expérience, je vous propose de vous procurer un un sample de 5cl sur le groupe facebook Rhum Split Easy.


Peace!