L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

©2020 rhum héritage

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
Atelier de dégustation à domicile.png

D'AUTRES SITES A VISITER

DÉGUSTATION SAVANNA 7 ANS Millésime 2002 Affiné 12 MOIS en fût de muscatel

Mis à jour : 29 août 2018



PRÉSENTATION

La distillerie Savanna se situe sur l'île de la Réunion. Elle existe depuis les années 1870 mais officiellement connue en 1948. En 1992, elle est transférée de l'ouest de l'île (Savanna) à l'est (Bois rouge), mais gardera le nom de Savanna, afin de perpétuer l'histoire de ses origines. La distillerie est l'une des rares à produire le rhum grand arôme et également à proposer dans sa gamme, du rhum agricole, de mélasse et du grand arôme.

Ce rhum Savanna 7 ans millésime 2002 est un single cask tiré du fût n°971 et pourtant c'est bien un rhum de la Réunion et non de la Guadeloupe! (971 est le numéro de département de la Guadeloupe; 974 pour la réunion). Il a passé 7 années en fût de Cognac avant de terminer sa maturation pendant 12 mois en fût de Muscatel. La bouteille est proposée au format 50 cl, ce qui veut dire qu'à 10 autour d'une table, elle a de fortes chances de ne faire qu'une soirée.


DÉGUSTATION

D'une belle couleur cuivrée tirant sur l'acajou avec de beaux reflets, la robe de ce rhum est limite envoutante.

Les larmes redescendent très lentement, les dernières accrochant avec force les parois du verre. Le nez est frais et subtil nous faisant presque oublier les 46 bourrins (degrés) qui se cachent dans son jus.

Au nez, ça sent bon le miel et les fruits à chair bien mûrs. La prune donnant le pas à la pêche et au melon bien rangés derrière en fil indienne. Le tout est d'une élégance déconcertante et malgré les 7 années passées en fût de Cognac, les arômes boisés restent très discrets, bien en retrait de ce fruité qui dans un second nez me transporte au cœur des vignes Corses. Oui, Corse! C'est mon ressenti. Nos sens ont une mémoire et c'est à notre mémoire olfactive et gustative que nous faisons appel lors de la dégustation. Pour la fameuse anecdote que je partage avec vous à chacune de mes dégustations, j'ai pour habitude de partir régulièrement en vacances sur l'île de beauté et ce deuxième nez me replonge dans l'une de mes visites au cœur des vignes du clos Poggiale sur le domaine de Terra Vecchia.

En bouche, le boisé refait surface se mélangeant parfaitement aux fruits à chair et cette prune qui domine le match de la tête et des épaules. Une petite amertume nous rappelant le zeste de citron vert arrive en fin de bouche.

Daim!!! (M****) Les mecs ont prévu le coup pour nous éviter de transformer ce rhum de dégustation en Ti-vieux! Hihi!

C'est bon, c'est long, les 46 watts ont bien été domptés par le travail du fût de Muscatel, mais les 12 mois sont bien suffisants. Je pense qu'avec quelques mois de moins, le breuvage aurait été sympa à découvrir.


CONCLUSION

Dernièrement, j'ai pu goûter pas mal de références de la distillerie Savanna et je suis tombé sur de belles surprises! Ce 7 ans d'âge finition Muscatel en fait partie. Cependant, il reste un rhum plutôt atypique de part sa finition et certains palais pourraient aisément se laisser perturber par celle-ci. Pour les amateurs éclairés en quette de découverte et de changement, cette finition pourrait bien en surprendre plus d'un dans le bon sens, à l'heure ou la quasi-totalité des distilleries proposent aujourd'hui des finitions à n'en plus finir.

Je tiens à remercier mon ami Laurent SERRAT qui, lors d'une dégustation à la maison, m'a apporté cette bouteille en cadeau.


Peace!