L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

©2020 rhum héritage

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
Atelier de dégustation à domicile.png

D'AUTRES SITES A VISITER

LA FILTRATION A FROID



Bon, si j’ai bien compris, la filtration à froid consiste à filtrer, après réduction ou non, le rhum à une température entre 0° et -10° afin de se débarrasser des acides gras qui, à une température en dessous de 15°, peuvent troubler le liquide ou provoquer des petits filaments pas joli joli dans la bouteille ou le verre.

Cette technique permet donc de clarifier le rhum, mais a pour inconvénient de le débarrasser dans le même temps de ses arômes les plus subtils.

Si j’ai toujours bien compris, à partir de 46%vol d’alcool, les acides gras, esters et protéines que la filtration à froid sert à supprimer, se dissolvent d’eux-mêmes.

C’est donc une pratique purement esthétique, qui nuit à la qualité gustative et olfactive du rhum, mais rend le breuvage plus aguicheur!

Le rhum ne pouvant être embouteillé en dessous de 37,5%vol (40%vol pour les rhums traditionnels des DOM) et la filtration à froid ne servant strictement à rien au dessus des 46%vol, la mention « Non filtré à froid » n’est donc valable que pour les rhums embouteillés entre 37,5%vol et 46%vol.

De ce fait, deux questions me chatouillent l’esprit.

Existe t-il des rhums dont le degré d’alcool serait inférieur à 46%vol non filtrés à froid?

La mention « Non filtré à froid » sur des rhums embouteillés à plus de 46%vol est-elle vraiment utile? A t-elle vraiment du sens?

Si la réponse est non, aux deux questions, alors on nous prend vraiment pour des c***!

Heureusement, après quelques petites recherches, il existe bien quelques quilles à moins de 46%vol portant la mention "Non filtré à froid", entre autre le Trois Rivière single cask 2006 à 43%vol.

Cela dit, il y a dernièrement eu la sortie du Bologne « Les confidentiels » qui flirte avec le périmètre! Embouteillé à 46,5%vol et mentionnant sur son étiquette « Non filtré à froid », il aurait pu à 0,5%vol près entrer dans le cercle très fermé des rhums dont cette mention aurait eu un réel intérêt!

Attention , je ne dis pas que les rhums mentionnant à tort cette information ne sont pas bons (Bien au contraire!), mais que d'autres informations plus intéressantes pourraient y figurer à la place.

Peace!

427 vues1 commentaire