L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

©2020 rhum héritage

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
Atelier de dégustation à domicile.png

D'AUTRES SITES A VISITER

LES COULEURS DU RHUM

Mis à jour : 29 août 2018




L’amateur de rhum qui souhaite en savoir d'avantage sur le spiritueux, devra à un moment ou un autre passer par la phase "dégustation".

La dégustation est un moment très excitant qui possède ses propres codes, qui une fois percés, nous dévoile tous ses secrets. Dans cet article je vous propose une série de 15 images qui vous permettront d'entrer dans le monde des couleurs du rhum.

Une étape importante de la dégustation :

La couleur du rhum peut nous en dire long sur le spiritueux. Elle nous donne une indication sur la relation que le rhum a entretenu avec le fût pendant sa maturation. Plus le rhum y passe de temps, plus il a de chance d’avoir une teinte foncée. Moins il en passe, plus il sera clair. Attention, cette seule information ne suffit pas comme élément de réponse. La couleur dépend également du type de fûts utilisés, de la chauffe du bois, du lieu de vieillissement, de sa part des anges. Cela dépend également s’il y a eu ouillage ou non… Bref cela dépend de beaucoup de choses.

Pour duper ou rassurer le consommateur, certaines distilleries ou embouteilleurs indépendants, rajoutent du caramel, des copeaux de bois ou autres substances colorantes, qui faussent totalement le jeu. Pour leur donner de l'éclat, certains rhums sont filtrés à froid. Lorsque vous procèderez à la dégustation d'un rhum, afin de mieux appréhender l'étape visuelle, il vous appartiendra de faire des recherches au besoin, car certaines marques et embouteilleurs au rhum limpide et brillant restent assez flou sur leurs informations...En mon sens, l’étape visuelle est alors inintéressante.

Sur les images que je vous propose, il ne s'agit que de la couleur du rhum et rien d'autre. Pour les obtenir, je me suis amusé toute une après-midi à ajouter au besoin du caramel et/ou de l'arôme de vanille dans un peu d'eau, jusqu'à obtention de la couleur souhaitée.

Pour finir, les teintes et les noms qui vont avec n'engagent que moi. Cependant n'ayant pas trouvé d'équivalent dans le rhum et souhaitant apporter ma petite pierre à l'édifice, j'espère que mon travail sera adopté et utilisé par les aficionados que vous êtes sûrement si vous êtes arrivés jusque-là!






400 vues