L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

©2020 rhum héritage

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
Atelier de dégustation à domicile.png

D'AUTRES SITES A VISITER

MASTERCLASS TWELVE Excellence Rhum



Hier soir avait lieu à la boutique Excellence Rhum, la dernière masterclass de l’année.

Celle-ci portait sur les derniers embouteillages de la marque Twelve.

Ça ne vous parle pas? Laissez moi vous présenter la marque en quelques lignes.


À la base, Twelve propose du Whisky. C’est une marque qui prend vie en 2013 et compte dans ses rangs 12 associés. Leur distillerie se trouve à Laguiole, sur le plateau de l’Aubrac, en région Occitanie.

Florent Caston maitre distillateur de la maison, passionné de rhum, se prête l’année dernière, au jeu du blend et des finitions, pour nous proposer des embouteillages plutôt atypiques. Ses expériences, l’ont conduit à embouteiller des blends (Assemblages), mariant à merveille la Jamaïque et la Réunion ou encore la Jamaïque et le Guyana. Certains ont bénéficié de finitions plus ou moins longues, en fût de Porto, de Pineau ou de Calvados.

Pour les plus avertis, il est également possible de tremper ses lèvres dans 2 rhums Single Cask (fût unique) et Cask Stength (Brut de fût). L’un en provenance de la distillerie Barbencourt à Haïti et l’autre de la distillerie Hampden en Jamaïque.


19h20, me voila enfin arrivé en lieu saint, avec 20 minutes de retard… Pile poil pour la première dégustation de la soirée. Sans rentrer dans les détails, car je vous ai déjà fait un article sur le lieu, la boutique Excellence rhum est un endroit parfait pour ce genre d’évènement. Suffisamment spacieux, le cadre est chaleureux et la déco soignée. Le tarif de 20 euros est plus qu’abordable, au vu de la qualité de la prestation. 4 rhums en dégustation accompagnés de mets en provenance d’un traiteur et d’un chocolatier du quartier.

Avant de passer à la dégustation, j’aimerais vous faire part d’un dernier point concernant les rhums Twelve. Ils sont embouteillés brut de fût! C’est à dire avec une part d’alcool plutôt élevée. Dans leurs cas, toujours à plus de 60% d’ABV (Alcohol By Volume) et superbement bien intégré!



TWELVE Jamaïque / Réunion 62%Vol - 50 cl - PVC 58 euros

Il n’était pas en dégustation ce soir-là, mais j’en avais encore un sample à la maison, ce qui me permet de vous en faire le retour.


Ce rhum est la « Khaleesi », la mère des deux dragons « finition fût de pineau » et « fût de calva ». Un blend entre la distillerie Jamaïcaine « Worthy Park » à 60% et la distillerie Réunionnaise « Rivière du Mat » à 40%. Des rhums âgés de 3 à 5 ans entrent dans la composition de ce rhum. Nous sommes sur un brut de fût, sans ajout et sans finition.

D’une belle couleur dorée, limpide et gras, ce rhum se présente sous une forme assez élégante.

Les arômes qui se dégagent du verre sont subtils et l’alcool y est parfaitement intégré. À aucun moment, les 62%vol ne viennent chahuter nos narines. Pas d’exubérance. C’est fin et agréable.

Par moment nous sommes pris par une vague de fraicheur mentholée, venant balayer les arômes fruités bien en place, avec des notes de pomme de poire et de fruits exotiques. Un coté floral, mélange de fleurs du jardin et boisé avec la sève de pin viennent apporter cette fraicheur supplémentaire.

En bouche, l’attaque est douce. Les fruits exotiques sont remplacés par les agrumes, le côté floral par de l’eau de parfum, et des notes empyreumatiques viennent se balader au milieu de tout ça. Des arômes de pain toasté, de silex et de cigare, cohabitent avec le clou de girofle et la réglisse.

Le tout nous met face à une belle amertume et une légère sucrosité.

La finale est plutôt sèche et la longueur en bouche se prolonge sur les agrumes et la réglisse.

Nous sommes sur un rhum bien structuré et plaisant à déguster.


TWELVE Jamaïque / Réunion finition Pineau - 61,5%Vol -   PCV 64 euros

Nous sommes en présence du classique TWELVE Jamaïque / Réunion, qui a bénéficié d’un finish de 9 mois dans un ex fût de Pineau. A peu près 600 cols sortiront de ce batch.

Je n’ai encore jamais goûté de pineau, mais je peux clairement vous dire que l’influence du fût se fait sentir! Les notes liquoreuses et sucrées de l’alcool de vin viennent chatouiller mon épithélium olfactif, tout en laissant s’exprimer les marqueurs Jamaïcains et Réunionnais. La robe est cuivrée avec de légers reflets orangés.Un cuivre très clair et transparent. Pour vous donner une idée, vous remplissez un fond d’image dans photoshop avec la couleur cuivre, vous réglez le calque à 70% de transparence et vous avez la couleur de ce rhum!

Au nez, les fruits du verger et de la vigne prennent beaucoup de place. Des notes de pruneau et de vanille complètent cette première approche. Nous sommes sur un nez ultra fruité avec de légères touches d’épices sucrées.

En bouche, c’est chaud et gourmand! Un alcool toujours parfaitement intégré (mais où sont les watts de f***?!). Des notes de muscade, de réglisse, de gingembre et de cacao dansent au milieu du pinot noir, du muscat et de l’ananas frais.

Un rhum bien fait, qui aura eu mes faveurs lors de cette dégustation de part son côté rond et gourmand. Oui, en ce moment j’ai un petit penchant pour les rhums répondant à ces 2 critères « rondeur et gourmandise ».

Lors de la masterclass, nous l’avons dégusté accompagné d'un crackers de poire et fourme d’Ambert.


TWELVE Jamaïque / Réunion finition Calvados - 62%Vol - PCV 64 euros

Encore une fois, l’influence de la finition se fait très remarquer, mais sans exubérance. 8 mois auront été nécessaire pour apporter au rhum ces arômes de pomme et de poire. Le côté Jamaïcain avec les notes acétiques, de dissolvant, se mélangent aux notes sucrées de miel.

En bouche, c’est puissant et expressif, les plantes aromatiques, avec le thym, se mélangent au cuir et à la réglisse, le sirop d’érable et la pomme d’amour viennent apporter la sucrosité.

Un très beau rhum encore une fois, bien équilibré, facile à boire, même pour les novices!

Pour ce batch, il y a 300 cols mis en vente.

Nous avons eu le droit en accompagnement à un croquant au beaufort, crème raifort et viande de grison.


Afin de laisser toute la place aux 3 embouteillages Jamaïque/ Barbade et pour ne pas que cela soit trop long, je reviendrai sur la dégustation du Twelve Guyana / Jamaïque et le Twelve Hampden Single Cask dans un autre article. 


Pour conclure, c’était une super soirée, avec de belles découvertes. Des rhums au rapport qualité / prix plus que correct, que vous pouvez bien entendu vous procurer sur le site d’Excellence Rhum où à la boutique rue Dauphine.


Peace!