L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

©2020 rhum héritage

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
Atelier de dégustation à domicile.png

D'AUTRES SITES A VISITER

Nomade parmi les fûts, Luca Gargano


Tout amateur de rhum a déjà entendu au moins une fois le nom de Luca Gargano. Pourquoi ? Parce qu’il est partout! Dans son ouvrage, il nous raconte comment il en est arrivé à être la personne la plus influente du milieu. Si quand on l’écoute, ses aventures et ses réussites sont souvent nées du fruit du hasard, du destin ou de la chance, je pense tout même que l’homme est un sacré travailleur qui a très vite compris que les relations humaines étaient de loin plus importantes que le savoir ou la technique. Concernant la chance ou le hasard, si on souhaite tout de même leur accorder un peu de crédit, je pense qu’il a su les provoquer par son audace et en faire de fidèles compagnons de route. Comme dans beaucoup de potion magique, l’amour et la passion font également parties de la recette de ce Génois, qui ne trouve du sens dans les actions que si elles sont accompagnées d’authenticité.

Il est très facile de trouver des informations sur ce que Luca a entrepris dans le milieu du Rhum. Pour n’en citer qu’une partie, le rachat de Velier, sa découverte du stock de Saint-James 1885 ou encore celle du stock de Caroni, son atlas du rhum, la mise en avant des Clairins sur le marché européen ou encore son travail pour que la distillerie Jamaïcaine Hampden commercialise son rhum sous sa propre marque pour la première fois de l’histoire en 2018. Dans son livre il revient sur tous ces évènements et plus encore.

Il nous raconte son enfance à la campagne au milieu des spiritueux, ses débuts chez Salengo, son premier voyage en Martinique, sa première grosse commande pour Cantarelli, son rêve de distribuer Bally, sa relation avec Yesu Persaud et ses Demerara Sélection, Son système de classification du Rhum adopté aujourd’hui par de nombreuses maisons, sa découverte des grogues du cap vert, sa relation avec les iles des Caraïbes, ses premiers voyages en Haïti et son amour pour le clairin, son amitié avec le photographe Fredi Marcarini, la naissance de « Rhum Rhum » en partenariat avec Gianni Vittorio Capovilla et la distillerie Bielle, son partenariat avec La Maison du Whisky, sa rencontre avec Daniele Biondi, la création de Guardians of Rum, ses projets avec Richard Seale, son premier blend « Velier Royal Navy », son projet de micro-distillerie à Haïti, la création de la maison d’édition Velier et « les silencieux » de Cyril Weglarz ou encore l’essor de Maison & Velier.

Il nous plonge au cœur de chacun de ces évènements, nous permettant d’en comprendre leur réalisation. Il livre également une partie de sa vie privée, nous parle de ses enfants, ses amours et ses amis.

En découvrant le personnage au fil des pages, on découvre par la même occasion, comment le Rhum à travers les actions de ce grand monsieur c’est installé dans notre quotidien comme un spiritueux noble, n’ayant rien à envier aux autres!

C’est une lecture que je vous recommande, si vous souhaitez découvrir l’histoire du rhum à travers la passion d’un homme.

Peace!

120 vues