L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

©2020 rhum héritage

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
Atelier de dégustation à domicile.png

D'AUTRES SITES A VISITER

PRÉSENTATION DE LA GAMME RHUM 2019 OLD BROTHERS


Rencontre avec Anthony Martins de la marque Old Brothers.


Nous ayant habitué à des sélections de rhums aux degrés alcooliques élevés, l’idée de cette nouvelle gamme était de proposer des rhums un peu plus accessibles au grand public, mais de garder un niveau d’alcool suffisant permettant de garder de la tenue et de la complexité aromatique.

Lors de son dernier voyage à la découverte des distilleries caribéennes, à Marie Galante il a sélectionné un rhum vieux au sein de la distillerie Bielle, un Single Cask de 2016. Ce rhum aura séjourné pendant 3 ans et 11 mois dans un ancien fût de bourbon. Titrant 54,9%vol, il a abaissé son degré alcoolique à 47,1%vol en utilisant de l’eau de pluie de l’île. Toujours chez Bielle, il sélectionne également un millésime 2011 premium « Double distillation ». C’est un Single Cask, brut de fût embouteillé, en exclusivité pour le groupe Facebook « la Canne 2.0, à 53,6°.

Son « périple » l’a ensuite conduit à la Barbade, d’où il est revenu avec un fût de Foursquare et un de West Indies. De ces 2 fûts est né le premier assemblage de la marque. Un blend de 10% de Foursquare Rum qui titrait à 65,9° et 90% et un de West Indies qui titrait à 65,6° avant réduction à 47,1°.

De la Jamaïque il nous ramène un fût de Long Pond, un de Clarendon et une cuve de Hampden. Après plusieurs essais, le blend sera composé de 45% de Long Pond, 45% de Clarendon et 10% de Hampden qui a vieilli en métropole. De toute la gamme qu’il propose, ces 10% de Hampden sont les seuls qui n’ont pas vieilli dans leur environnement d’origine.

De passage par la Martinique, il sélectionne chez Clément un fût de 4 ans. Le jus provient de la récolte canne bleue de 2015 qui a vieilli dans un fût de bourbon de premier remplissage. À la base à 63,9°, il a été réduit à 52° afin de l’assagir un petit peu.

Pour finir, à Sainte Lucie il sélectionne un fût de bourbon de 13 ans, issu d’une distillation en alambics John Dore 1 et Vendôme.Particularité, il a passé les 6 premières années dans le chais de la distillerie et le reste à l’extérieur sous un petit auvent. En plus de cette distillation 100% pot still, la typicité de ce rhum nous vient d’une longue fermentation de presque 3 semaines. Embouteillé au degré naturel de 59,1°, sans filtration à froid, sans ajout, ce rhum est une petite bombe!


Pour ceux qui souhaitent voir la vidéo de la présentation, ça se passe sur la chaine YouTube

https://youtu.be/asiLIsbT1ww


Peace!

22 vues