L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

©2020 rhum héritage

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
Atelier de dégustation à domicile.png

D'AUTRES SITES A VISITER

UN PEU DE LECTURE...

Mis à jour : 29 août 2018


Il existe de nombreux ouvrages sur le rhum. Certains abordent le sujet de manière très volatile, d'autres sont très techniques et ne seront utiles que pour les plus chevronnés. Mais il y en a également de nombreux qui vont aborder le rhum sous différents angles. Par exemple, l'atlas du rhum après une dizaines de page faisant la promotion d'une nécessité, pour l'ensemble de la profession, de mettre en pratique une méthode selon laquelle les rhums seraient classés selon leur matière première et leur mode de production (Cette méthode emprunté au whisky, permettrait plus de transparence et valoriser la qualité et l'authenticité des rhums produits au quatre coins du monde.), nous passe en revue les 51 distilleries des caraïbes et les marques qu'elles produisent, encore actives en 2014.

Le guide hachette des rhums, aborde simplement, tous les angles de cet univers en expansion, en plus de nous faire un retour gustatif sur une sélection de 400 rhums du monde. 

Dans le registre des retours de dégustations, vous avez également "120 rhums" d'Alexandre Vingtier qui se prête au jeu.

Comme son nom l'indique, la fabuleuse histoire du rhum nous raconte l'histoire du rhum à travers du texte et des images, en allant parfois chercher des détails qui rendent l'ouvrage trop complexe pour le lecteur novice.

"Rhum le guide de l'expert" et "rhum lovers", sont des livres très simples, qui vous donneront les bases pour bien appréhender l'univers du rhum, mais sont loin d'être des références en la matière. 

Bref, il existe une multitude d'ouvrages qui vous permettront d'apprécier le rhum, son histoire, sa fabrication et les dégustations qui en découlent.

Je ferai des mise à jour et vous proposerai un retour à chaque nouveau livre que j'intègrerai à ma bibliothèque,en mettant les nouveauté en début d'article.


LE GUIDE HACHETTE DES RHUMS

Il y a trois semaines, je vous proposais un retour sur le livre "rhum le guide de l'expert". Aujourd'hui j'aimerais vous faire part de ma lecture du "guide hachette des rhums".

Permettez-moi de vous dire d'entrée de jeu, que c'est un livre remarquablement bien foutu, pour lequel je n'ai pas vraiment trouvé de choses à redire!


Au risque de vous surprendre, le guide est édité chez Hachette. Ça c'est dit!

Concernant l'auteur Christine LAMBERT, c'est une Journaliste, ex-directrice de la rédaction de Marianne qui, aujourd'hui écrit pour Whisky Magazine et publie régulièrement des articles sur le whisky et autres spiritueux sur le site slate.

Auteur de "Tu ne mettras point de glaçons dans ton whisky", le Guide Hachette des rhums est son deuxième ouvrage.

Le guide est disponible à l'achat depuis novembre 2017 au tarif de 24,90 euros. Pour ceux qui auraient du mal à lâcher cette somme dans un livre plutôt que dans une bouteille, prenez cette dépense comme un sérieux investissement. Il n'y a pas une chose concernant l'univers du rhum qui n'ai pas été dite dans cet ouvrage. Après en avoir fait la lecture complète, en pratiquement deux mois (Je vous expliquerai pourquoi dans quelques lignes), tout ce que j'ai pu lire sur le rhum ces deux dernières années, que cela soit dans d'autres ouvrages, magazines ou encore sur internet, est abordé dans le guide.

Du coup, en un seul achat, sur le plan technique, il sera très facile pour un novice souhaitant approfondir ses connaissances de l'univers du rhum , de se mettre au niveau de nombreux amateurs entrés dans le game depuis déjà plusieurs années.

Je précise sur le plan technique, car en ce qui concerne la pratique, il va falloir pour le coup mettre la main au portefeuille, afin de vous procurer et goûter les 400 références du guide. Et oui, la passion pour le rhum peut s'avérer très onéreuse... Alors, si tu lis ces quelques lignes et que tu n'es actuellement qu'en mode "curieux", réfléchis bien avant de te lancer, Hihi!!!

Après, il existe aujourd'hui pas mal de solutions pour déguster et découvrir différents rhums sans obligatoirement devoir vendre un rein tous les 70 cl (Cf la rubrique bon à savoir).

Ce que j'ai le plus apprécié concernant le contenu du livre, c'est cette facilité d'écriture, cette plume qui t'explique avec aisance tout ce que tu dois savoir sur le monde du rhum. Son histoire, les styles de rhums, les différentes étapes de fabrication (de la canne à l'assemblage, en passant par la fermentation, la distillation et la maturation, sans oublier de faire mention des ajustements: édulcoration, ajout de sucre..., objets de toutes les polémiques). Sur Facebook, certains posts faisant référence à une marque ayant pour habitude de pratiquer des ajustements, peuvent atteindre la centaine de commentaires, quand les autres posts du groupe flirtent avec la dizaine de moyenne.

Nous appartenons à un monde où les tendances rythment nos vies, notre quotidien. Celles-ci se font et se défont au rythme des quatre saisons et le rhum n'échappe pas à la règle. Dans le guide, Christine revient sur toutes les tendances du moment.

Si vous vous passionnez pour le rhum et son univers, alors il vous faudra à un moment ou un autre passer à la dégustation. La dégustation est un art. Un art jadis inaccessible au commun des mortels, mais qui aujourd'hui grâce aux actions des passionnés et professionnels du milieu se retrouve à la portée de tous. Comme tout art, il vous faudra pratiquer, encore et encore pour devenir maitre en la matière. Néanmoins, ce guide contient toutes les bases pour vous mettre sur la bonne voie. Plus d'une dizaine de pages sont consacrées à vous apporter des bases solides en la matière pour faire de vous le prochain Vingtier (Alexandre Vingtier est un expert et consultant en spiritueux de renommée internationale. Lors du Rhum Fest Paris 2017,accompagné par Cyrille Mald, il a donné une conférence sur l'art de la dégustation.)

Revenons au guide!

Pour vous aider dans cet exercice complexe de la dégustation, Christine nous propose une fiche de dégustation type , pour nous aider à poser des mots sur notre ressenti. Je pense que ceux qui se sont déjà prêtés au jeu ne me contrediront pas si je vous annonce que l'exercice est plutôt difficile au début et qu'un support type comme celui-ci peut clairement vous enlever une épine du pied et vous aider à poser des mots sur vos ressentis.

Pour conclure, que dire des 400 rhums choisis... Ben que tout y est tout simplement! Ce n'est pas une liste des 400 meilleurs rhums du monde, mais une liste de 400 références représentatives du monde du rhum. Le rhum est le spiritueux qui possède la palette aromatique la plus large qui existe. Le goût du rhum diverge franchement, selon sa tradition (Ron, rum ou rhum), sa matière première (vesou ou mélasse), son temps de fermentation, son alambic, son degré d'embouteillage et j'en passe... Au même titre que c'est en forgeant qu'on devient forgeron! c'est en goûtant qu'on devient goûteron! Lol! Alors goutez!!!

Ah oui j'oubliais de revenir sur le pourquoi j'ai mis deux mois à lire le guide. Tout d'abord parce que j'ai des journées bien remplies et également parce que je suis myope comme une taupe! S'il y a un point sur lequel on me donnerait l'opportunité d'agir sur les prochaines éditions du guide, c'est bien celui-ci. La taille du livre et par corrélation, la taille de la police du texte. Mais ce souhait reste utopique, car si je ne me trompe pas, les guides Hachette sont tous édités au même format.

Bonne lecture à ceux qui possèdent déjà le livre et foncez vous en procurer un pour ceux qui ne l'on pas encore fait!

PEACE!


RHUM LE GUIDE DE L'EXPERT de LMDW

Dans cet article, je vous propose un petit retour sur le livre "RHUM le guide de l'expert" de La Maison Du Whisky (LMDW).

C'est bien connu, les livres culinaires et, depuis peu, sur les vins et spiritueux prennent de plus en plus de place dans les rayons des espaces culturels et librairies spécialisées. Les livres sur le rhum sortent aussi vite qu'une éruption cutanée sur le visage d'un ado de 15 ans.

"RHUM le guide de l'expert" est paru aux éditions Flammarion depuis octobre 2017.

Epaulé par Daniele Biondi, Cécile Fortis, Cyril Weglarz et Arthur Morbois, c'est un certain Luca Gargano que nous retrouvons à la rédaction de l'ouvrage. Si ce nom vous dit quelque chose, c'est sans doute parce que c'est l'un des hommes les plus influent du monde du rhum. En 2015, il sortait "l'atlas du rhum" toujours chez Flammarion. C'est également lui qui est aux commandes des marques Habitation Velier, Rhum Rhum, Clairin et joue un rôle très important au sein de La Maison Du Whisky (LMDW). J'ai pû le rencontrer cette année au salon du whisky "WHISKY LIVE" et déguster quelques bijoux de sa production.

Revenons au guide!

Niveau prix, il sort à 12,90 euros ce qui le rend abordable.

Cependant, la qualité de l'impression n'est clairement pas au rendez-vous. Avant même de l'avoir acheté, son esthétique nous donne l'impression d'avoir passé plusieurs années dans les rayons de la boutique.

Dès la lecture du sommaire et après avoir feuilleté rapidement les pages de l'ouvrage, on comprend qu'il s'agit avant tout de nous présenter les différentes distilleries du monde. Une suite à l'atlas du rhum? Qui, en rentrant d'avantage dans les détails et l'histoire des distilleries, ne s’arrêtait qu'à celles des caraïbes.

Après un rapide exposé de l'histoire du rhum, on y découvre quelques portraits de personnes ayant marqués le monde du rhum, comme Facundo Bacardi Masso, Jacques Bally et d'autres qui y contribuent encore activement aujourd'hui comme Richard Seale ou encore Gregory Vernant Neisson. Quand on parle de rhum, on met souvent en avant les distilleries productrices, mais très rarement les personnes qui œuvrent en leur sein ou celles qui ont eu un impact sur l'évolution de la boisson au fil des ans. J'ai trouvé cette approche très sympa et regrette même que cela ne s’arrête qu'à 5 portraits.

Donc si vous lisez ces quelques lignes monsieur GARGANO,il serait intéressant de faire une suite, hihi!!!

Après la galerie de portraits, 4 pages sont dédiées aux explications des techniques de production et d'élaboration du rhum.

Jusqu'à la page 24, si vous possédez déjà un ouvrage qui traite du rhum, à part cette galerie de portrait, vous n'y apprendrez rien de plus que ce qui est déjà dit dans la quasi totalité des livres sur le sujet. Et s'en est de même pour la double page en fin de livre consacrée à la dégustation.

Présentation des distilleries:

Le livre passe en revue la quasi totalité des distilleries du monde. Je dis quasi, car le livre ne mentionne pas par exemple, la distillerie A1710 (Martinique), dernière née de l'île en 2015.

Pour répondre à ma propre question: Une suite à l'atlas du rhum? Non. Un lien? Oui, de toute évidence!

Nombreux sont les amateurs qui ont l'atlas du rhum comme livre de chevet. Un livre gardé à portée de main, pour y trouver une information importante sur une distillerie que l'on affectionne particulièrement. Alors tous les soirs , nous reproduisons les mêmes rituels que la veille, tournant les mêmes pages, des dizaines de fois à la recherche de l'information qui est passée à l'as lors de notre dernière lecture.

En terme d'informations, ce guide vient clairement nous faciliter la recherche. Alors , il est nettement moins séduisant que l'atlas du rhum, mais beaucoup plus pratique. C'est d’ailleurs ce mot que j'aurais rajouté au titre du livre: RHUM le guide pratique de l'expert. On y trouve toutes les informations de base sur chaque distillerie.

En conclusion: est-ce un livre que je recommande?

Oui dans tous les cas! Déjà, car il est plus qu'abordable. Moins de 15 balles! Ensuite, si vous êtes novice et souhaitez vous informer sur le monde du rhum, cela vous permettra d'avoir une belle première approche. Et pour finir, les amateurs toujours en quête de l'information sur telle ou telle distillerie, vos recherches n'en seront que plus efficaces.

Ps: je me suis procuré dernièrement, "le guide hachette des rhums", sorti en novembre 2017 et les premières pages m'ont vraiment séduites... Je vous en ferai un retour prochainement. En attendant, bonne lecture!



​    

68 vues